Le guide de votre bien-être à domicile

Yoga

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Yoga Bikram Limoges

Bonjour, je pratique le yoga asthanga depuis 7 mois maintenant et j'aimerais faire une séance de yoga bikram par semaine sur Limoges. Cependant, je ne trouve pas de cours. Auriez-vous des informations à me transmettre ? Merci

Pour trouver une salle ou un professeur d’yoga bikram à Limoges, nous vous conseillons de consulter ces pages :
http://www.masalledesport.com/activite-yoga-bikram,limoges,87-v_157.html
http://www.starofservice.com/annubis/limousin/haute-vienne/limoges/cours-de-yoga#/

La pratique du yoga

Comment pourrais-je pratiquer le yoga? Quelles sont les oeuvres que je pourrais lire pour ma pratique?

Pour pratiquer le yoga chez soi, il faut d'abord que vous ayez suivi des cours de yoga et que vous connaissiez les contre-indications. Pour les exercices, il est facile de trouver des exemples sur Youtube. En ce qui concerne les livres, vous pouvez opter pour: "J'apprends le Yoga" d'André Van Lysebeth ou bien "La Bible du Yoga" par Christina Brown.

La grossesse est une excellente période pour incorporer le yoga dans un programme d'exercices

Est-il vrai que la grossesse est une excellente période pour incorporer le yoga dans un programme d'exercices ?

Exactement, la grossesse est une excellente période pour incorporer le yoga dans un programme d'exercices. En effet, les étirements, le renforcement du tonus musculaire, l'apprentissage des techniques de respiration préparent bien les futures mères à leur accouchement. Et après la naissance, le yoga prénatal est un moyen excellent de soulager le stress et d'augmenter les niveaux d'énergie.

La formation en yoga

En quoi consiste une formation en yoga ?

Tout d’abord, la formation en yoga s'adresse aux personnes ayant déjà une excellente maîtrise de la pratique. En fait, cette formation comporte :
• une étude théorique et pratique des différentes asanas (posture rituelle), sur les plans physique, symbolique et philosophique;
• une étude des grands courants de la pensée indienne et des grands textes s'y rapportant;
• une étude du corps humain d'un point de vue anatomique et physiologique.

Les accessoires utilisés pour la pratique du yoga

Quels sont les accessoires utilisés pour la pratique du yoga ?

Pour votre information, le yoga n’exige aucun matériel ou très peu d’accessoires dans certaines variantes. En fait, un tapis de sol pour faire les postures dans plus de confort peut être le seul équipement. Néanmoins, les tapis se déclinent aujourd’hui dans toutes les couleurs, dans toutes les matières et parfois même sous toutes les formes. Ainsi, l’on trouvera par exemple des tapis antidérapants conçus dans des matières responsables et respectueuses de l’environnement.

Le yoga pour lutter contre les douleurs de dos

Peut-on envisager le yoga pour lutter contre les douleurs de dos ?

Effectivement, on peut envisager le yoga pour lutter contre les douleurs de dos. En effet, beaucoup de personnes souffrant de douleur de dos trouvent le yoga très efficace pour réduire de leur douleur. Au fil du temps, le yoga peut augmenter votre force et flexibilité, en luttant efficacement contre l’oppression et les muscles qui sont la faiblesse de nombreux types de maux de dos.

L'amaigrissement en pratiquant du yoga

Le yoga peut-il faire maigrir ou contribuer à un amaigrissement ?

En général, le yoga ne fait pas vraiment maigrir surtout avec la faible quantité énergétique dépensée en le pratiquant. Mais couplé à une alimentation saine et équilibrée, et à un autre sport de type footing par exemple, ce sera un excellent complément. Toutefois, il existe d’autres formes de yoga comme la power yoga ou l'ashtanga qui sont très dynamiques où vous pouvez vous faire une silhouette de rêve en 1 an de pratique 3 fois par semaine.

L'initiation au yoga

Peut-on s'initier au yoga juste à l'aide de vidéos sans avoir un professeur avec soi ?

Pour votre information, pour s’initier au yoga, l'idéal est toujours de suivre un cours avec un professeur accrédité, qui saura corriger vos postures, lorsqu'inadéquates. Toutefois, avec l'arrivée de l'internet, s'informer sur différents sujets est devenu de plus en plus facile. Alors pour obtenir des vidéos sur le yoga, je vous suggère d'aller sur le site « Youtube » et de taper dans la case de recherche « yoga lesson ». En fait, le choix ne manquera pas. Sinon, vous pouvez également faire une recherche sur « Google » en tapant « initiation yoga » et encore là, les informations seront plus nombreuses.

Quelques styles de yoga les plus connus

Pouvez-vous me citer quelques styles de yoga les plus connus ?

Pour vous, voici quelques-uns des styles de yoga parmi les plus connus :
• Hatha, un style parfait pour les débutants et qui met l'accent sur l'augmentation de la souplesse, sur les techniques de respiration, et sur le maintien des postures ;
• Ashtanga, un style de yoga qui fait appel à des mouvements plus énergiques ;
• Iyengar, un style de yoga qui exige un parfait alignement du corps dans chaque posture et, dans certains cas, l'utilisation d'accessoires pour les postures ;
• Kundalini, une des formes de yoga plus pratiquées qui met l'accent sur les techniques de respiration, sur les postures et sur la méditation.

Les risques dans la pratique du yoga

Existe-t-il des risques dans la pratique du yoga ?

Exactement, des risques de blessures peuvent se produire lors de la pratique du yoga. En effet, les risques possibles comprennent le déchirement de cartilages, un claquage musculaire ou des entorses ainsi que des douleurs au cou et au dos. Cependant, si on prend les précautions appropriées, on peut réduire au minimum les risques de blessures. Pour cela, il faut suivre son propre rythme, écouter son corps, rester prudent quand on plis le dos, etc.

Le déroulement d'une séance de yoga

Comment se déroule une séance de yoga ?

En général, une séance de yoga se déroule comme suit : après 5 minutes de détente allongée au sol, la respiration calmée, on passe à des exercices pratiqués assis, debout et allongé, tantôt lénifiant au point de friser l'endormissement, tantôt plus toniques, redonnant un coup de fouet. On termine la séance assise ou allongée, selon l'état de fatigue, par un quart d'heure d'inspiration et expiration énergétique.

A propos du yoga

Par définition, qu’est-ce que le yoga ?

Par définition, le yoga est une science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Le yoga peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Dans la pratique du yoga, les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques de méditation et de respiration ainsi que la relaxation profonde.