Le guide de votre bien-être à domicile

Yoga

Lexique

Assanas
Postures de yoga qui détendent par une série de contractions et d'étirements systématiques pour une relaxation profonde. Les asanas, par leur valeur et leur sens profond, visent au développement de la personnalité physique, mentale, et spirituelle. Ils doivent être pratiqués calmement, en état de détente et de concentration.
Bikram yoga
Yoga chaud constitué de 26 postures et 2 exercices de respiration, la durée de cette classe est de 90 minutes. Chaque posture de Bickram yoga est un défi basé sur les habilitées des pratiquants. Les postures sont enseignées dans un environnement sain et chauffé, ceci permet au corps de se détendre sans risque de blessures.
Chakras
Les chakras sont des centres spirituels ou points de jonction de canaux d'énergie issus d’une conception de la Kundalini yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Ils sont représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps vital de l'homme. À ce propos, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.
Hatha yoga
Forme particulière de yoga qui s’est développée en Inde. En Hatha yoga, on recherche l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique de cette méthode de relaxation met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires (immobilité, inspiration, expiration, résistance, lâcher-prise, etc.)
Kundalini yoga
La Kundalini yoga désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. La Kundalini yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie.
Mandala yoga
Forme de yoga qui comprend l'étude, les exercices et la méditation sur les cinq éléments, les cinq agrégats et les cinq émotions associés aux cinq sagesses des cinq Dhyanis Bouddhas. En général, le Mandala yoga constitue une introduction excellente à l'unification du souffle et de l'esprit pour une parfaite intégration de l'expérience spirituelle.
Mantra
Formule condensée formée d'une série de sons répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le mantra est également un support de méditation qui peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée. En fait, le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel.
Méditation
Pratique de relaxation mentale et spirituelle. La méditation est une qualité de chacun qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. Dans la pratique de yoga, les techniques employées utilisent des pratiques de méditation.
Postures méditatives
Postures statiques pratiquées lors de la méditation. Leur but est de capter les énergies cosmiques par l’intermédiaire des centres de force et de revigorer l’être. Certaines postures sont adoptées spontanément ou réussies facilement dans certaines conditions psychophysiologiques alors que leur contre posture s'avère pénible et éprouvante.
Yoga
Science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Le yoga peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Dans la pratique du yoga, les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques de méditation et de respiration.
Yoga des yeux
Forme de yoga qui vise à libérer les yeux de toute tension. Afin d'éviter que les yeux réagissent en larmoyant, en grattant ou en voyant trouble, la pratique régulière du yoga des yeux, permet, non seulement de combattre la fatigue oculaire, mais en plus, ces exercices peuvent améliorer la vue.
Yoga du visage
Forme de yoga qui aide à lutter contre le vieillissement et les rides. En fait, le yoga du visage est un traitement anti-âge très efficace. Il permet d’éviter que les paupières tombent, de lutter contre les bas-joues, de détendre les yeux, de repulper la lèvre inférieure, de réduire les petites rides qui démarrent à l’extérieur de l’½il, etc.
Yoga nidrâ
Branche du Yoga particulièrement riche et originale, constituée essentiellement par l’apprentissage d’un état original de conscience ou quatrième état de conscience. Le yoga nidrâ est également une technique de visualisation en relaxation profonde très similaire au sommeil lent léger. Il est basé sur des exercices de respiration et de visualisation.
Yoga royal ou raja yoga
Art de vivre, d’aimer, de se connaître et d’aider les autres. La méditation du raja yoga est synonyme de bien-être et de sérénité. La pratique de raja yoga procure un grand sentiment de paix et d’indépendance à ceux qui la pratiquent. Elle est à la portée de tous, partout et à tout instant.
Yogi
Le yogi est la personne qui pratique le yoga. Selon la croyance hindou, un yogi ou yogin est un ascète qui peut être un samnyâsin, un sadhu ou un guru. Un yogi reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement peut décider de fonder une école de yoga.