Le guide de votre bien-être à domicile

Yoga

Le Yoga Bikram

yoga

© Vision Images

Energie, souplesse, bien être, concentration, équilibre, voilà autant de qualités que propose le Yoga Bikram. Il s’agit d’une des nombreuses variantes du Yoga enseigné jusqu’en Europe.
  1. Les bienfaits du Yoga Bikram
  2. Pratique du Yoga Bikram

Yoga Bikram, définition

Le Yoga Bikram porte le nom de Bikram Choudhury, un yogi qui développa cette variante de la discipline pour soigner son genou blessé à l’âge de 20 ans. Le personnage et sa méthode connurent un succès retentissant aux Etats-Unis, où célébrités et athlètes de haut-niveau s’initièrent à la pratique dès les années 1970. Cette pratique du Yoga représente un enchaînement de 26 poses dynamiques combinées à deux principaux exercices de respiration propres au Pranayama, la 4ème branche décrite dans le Yoga Sutra de Patanjali.

Le Yoga Bikram s’adresse à tout le monde, quelle que soit la condition physique et à tous les âges. Il se pratique dans des pièces chauffées à une température supérieure à la température interne du corps. Chacune des postures successives permet un étirement en douceur tout en renforçant les muscles. La notion d’enchaînement est particulièrement importante car chaque étape de l’enchaînement prépare le corps à la suivante. Le Yoga Bikram est particulièrement recommandé pour évacuer le stress accumulé chaque semaine.

Les bienfaits du Yoga Bikram

Cette forme de Yoga est particulièrement réputée pour stimuler le corps dans sa globalité. Il renforce ainsi le système immunitaire, rééquilibre le système nerveux, rétablit une digestion régulière et efficace, optimise les fonctions cardiovasculaires tout en régulant les fonctions hormonales. Logiquement, la respiration est travaillée, son rôle central est mis en avant comme élément régulateur du reste du corps et comme passerelle entre le corps et l’esprit.

Pratique assez exigeante, le Yoga Bikram demande un certain nombre de précautions. Les 26 postures dynamiques doivent être réalisées dans un environnement de détente, bien chauffé pour éviter les accidents. La chaleur du lieu permet de réaliser des étirements plus profonds, mais aussi d’éliminer les toxines bien plus rapidement et plus efficacement. Pratiquer le Yoga Bikram dans une pièce froide ou dans un environnement pas assez chauffé augmente les risques de blessures musculaires.

Cette forme de Yoga est un apprentissage progressif. Ce n’est qu’une pratique régulière qui permet de se perfectionner et de ressentir les bénéfices les plus intenses de l’enchaînement. Sur le long terme ainsi, les élèves peuvent constater une nette amélioration de leur posture physique et du bon alignement de leur colonne vertébrale. Il s’agit d’un excellent exercice pour tonifier en premier lieu les groupes musculaires partant du dos, de soulager les douleurs mais aussi d’affiner la silhouette. Les pratiquants reconnaissent qu’après quelques temps de pratique, ils développent plus de résistance, sont plus concentrés, plus résistants et ont plus de vigueur.

Yoga Bikram et perte de poids

Beaucoup de personnes se tournent vers le Yoga comme ils pousseraient la porte d’une salle de sport. Certes, le Yoga Bikram par son intensité et l’équilibre qu’il recherche permet de retrouver un galbe et des formes plus toniques, mais la discipline ne doit pas être comprise comme un vulgaire cours de fitness. L’approche du Yoga va bien au-delà de la simple apparence. Toutefois, le Yoga Bikram présente différents atouts sur la condition physiologique qui en font une discipline particulièrement efficace pour retrouver un bien-être esthétique… Intense, mené à un rythme soutenu avec une sollicitation permanente des divers groupes musculaires, le Yoga Bikram est exigeant avec le corps et avec l’esprit. La température élevée permet également de transpirer beaucoup plus et d’éliminer un maximum de toxines. Il est donc primordial de boire beaucoup avant et après une séance comme lors de la pratique de n’importe quel autre sport.

Les 10 premières séances sont souvent une épreuve pour les néophytes, mais la satisfaction de la prise de contrôle et du dépassement de soi est une récompense de taille. Stimulés, les systèmes lymphatiques et sanguins permettent l’affinement recherché par certains. L’exigence de cet exercice cardio-vasculaire entraine l’élimination des graisses superflues. Le métabolisme originel se renforce à chaque séance, les muscles brûlent de plus en plus de graisses. Par ailleurs, le Yoga est une pratique également mentale. L’effort réalisé améliore la connaissance de soi et l’équilibre entre le corps et l’esprit. D’elles-mêmes, les mauvaises pratiques du quotidien, les repas peu équilibrés ou la surconsommation de sucreries vont passer. Les pratiquants du Yoga reconnaitront plus facilement les ennemis de l’alimentation, ceux qui entrainent le surpoids et autres maladies. Le corps sera aussi réhabitué à vivre plus sainement et reconnaitra les mauvaises graisses et les mauvais sucres comme des éléments perturbateurs de son équilibre. Les tentations d’autrefois n’en seront plus, un corps en alerte et un mental solide deviendront les alliés des gourmands.

Pratique du Yoga Bikram

Les effets du Yoga Bikram ne se font pas ressentir du jour au lendemain. Il faut, d’une part, du temps pour assimiler la complexité des enchaînements, et d’autre part du temps pour permettre à son corps de trouver la souplesse, la force et la tonicité nécessaire à leur bonne réalisation. Il est recommandé de suivre au minimum 10 séances par mois pour obtenir des résultats, à raison d’environ 3 séances par semaine dans l’idéal.