Le guide de votre bien-être à domicile

Yoga

Pratique et méthodes d’accès Yoga

yoga

© Vision Images

Le Yoga est une discipline accessible à tous pour autant que chacun fasse la démarche volontairement. Si des livres, des sites internet et autres DVD parlent et décrivent le Yoga, il est toujours plus sain de se renseigner auprès d’un maître car le Yoga est à la fois une pratique qui demande prudence et connaissance, tout en s’appuyant sur une relation d’échange.

Les accessoires pour la pratique du Yoga

Le yoga n’exige aucun matériel ou très peu d’accessoires dans certaines variantes. Un tapis de sol pour faire les postures dans plus de confort peut être le seul équipement. Néanmoins, les tapis se déclinent aujourd’hui dans toutes les couleurs, dans toutes les matières et parfois même sous toutes les formes. Ainsi, l’on trouvera par exemple des tapis antidérapants conçus dans des matières responsables et respectueuses de l’environnement. Les surfaces adhérentes présentent l’avantage d’apporter une sécurité supplémentaire dans les postures les plus complexes et les plus acrobatiques. Mieux vaut ne pas risquer de glisser quand on a les pieds au-dessus de la tête. Certains tapis sont vendus avec un sac à tapis pour faciliter le transport entre votre domicile et la salle de yoga. Il est par ailleurs essentiel pour l’élève d’un yogi d’avoir des vêtements confortables afin de ne pas être gêné dans l’exécution des mouvements. Parfois certains maîtres aident leurs élèves, à l’aide de petites cales ou de simples briques, pour les accompagner dans la recherche de l’équilibre physique et psychologique.

Les supports de méditation

Inspiré des meubles japonais, les bancs de méditation font plus souvent usage d’objets décoratifs que véritables supports à la réflexion intérieure. Leur usage originel se veut de permettre une introspection quotidienne dans une position au plus proche de la terre. En Inde, le coussin de méditation est plus répandu. Sa fonction est la même. Banc comme coussin offrent une posture parfaite. Les coussins traditionnels sont des petits coussins presque sphériques, souvent colorés de teintes joyeuses qui rappellent la richesse bigarrée de l’Inde. Il existe aujourd’hui également des modèles en forme de demi-lune ou de plus vastes carrés de tissus rembourrés et transportables qui assurent un confort optimal, même aux débutants les moins stables et les moins souples. Si l’ambiance est souvent primordiale pour se concentrer, les instants de yoga peuvent s’accompagner de musiques relaxantes et de bâtons d’encens.

La littérature du Yoga et les vidéos : le yoga pour tous ?

L’ouvrage de référence du Yoga, traduit dans de très nombreuses langues est le Yoga Sutra de Patanjali. Il est accessible à tous, mais ce n’est vraisemblablement pas l’ouvrage le plus accessible pour nos modes de pensée du XXIème siècle. L’on trouve aujourd’hui de nombreux ouvrages écrits par des maîtres yogis, voire même certains cours filmés et diffusés à la télévision, sur Internet ou sur DVD. Toutefois, rien ne remplace l’échange humain direct. Les cours de yoga sont dorénavant accessibles à tous dans la plupart des petites villes comme dans les grandes métropoles. Souvent, des séances d’essai sont disponibles gratuitement, pour savoir si l’approche pratiquée par le maître convient au futur élève et si le courant passe entre les deux personnes.