Le guide de votre bien-être à domicile

Yoga

Le Hatha Yoga

yoga

© Vision Images

Branche très populaire du Yoga en France, le Hatha Yoga séduit. Méthode d’ancrage et de relâchement simultané, sa pratique permet à beaucoup de nos concitoyens de mieux vivre une société oppressante, où les rythmes de vie s’accordent difficilement avec l’épanouissement personnel.
  1. Les principes du Hatha Yoga
  2. Pratique du Hatha Yoga
  3. Bénéfices du Hatha Yoga sur la santé et le bien être

Les principes du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est probablement la forme de Yoga la plus développée en Europe et dans l’ensemble du monde occidental. Son approche plus physique rencontre plus de points d’accroche avec les cultures matérialistes, les médecines occidentales et naturellement le cartésianisme français… Parce qu’il fait une très large place aux postures et à la respiration, le Hatha Yoga est pratiqué par beaucoup d’européens comme un sport ou une activité de loisirs bien plus qu’une approche spirituelle. Mais justement parce qu’il permet de travailler aussi le mental, le Yoga Hatha rencontre certainement plus de succès que les cours de gym et de fitness.

D’un point de vue philosophique, le Hatha Yoga s’éprouve par une confrontation des opposés complémentaires pour faire prendre conscience de la recherche permanente d’équilibre. Les couples inspiration et expiration, résistance et lâcher prise, ou encore mouvement et immobilité jouent un rôle central.

Pratique du Hatha Yoga

Les séances de Hatha Yoga peuvent se dérouler en groupe ou en cours particuliers. Le rapport maître et élève est particulièrement important. Etant bien plus qu’une succession d’exercices physiques, le Yoga Hatha exige que la communication passe bien. De la même façon, l’enseignant s’applique dans un premier temps à ce que ses élèves prennent conscience et maîtrisent leur respiration. Elle est l’élément central de la communication interne, c’est le lien entre le corps et l’esprit et elle permet de ressentir mentalement la sensibilité de chaque organe et de chaque partie de son corps. Les séances combinent des moments de relaxation, de postures et donc de respiration.

Traditionnellement en Inde, le chant des textes du Yoga Sutra se mêle à la pratique. Si cela est beaucoup plus rare en Europe, il arrive que cet aspect soit réutilisé pour travailler la respiration. Les ondes du chant permettent alors de ressentir les vibrations dans tout le corps. Chaque séance dépend naturellement du niveau des participants, de leurs compétences physiques et de leur niveau de pratique. Un débutant ne pourra naturellement pas réaliser les postures les plus complexes du Yoga. Il n’est pas ici question de torture physique et d’étirements insoutenables. Néanmoins, l’enchaînement des postures permet de se rendre compte de capacités insoupçonnées.

Bénéfices du Hatha Yoga sur la santé et le bien être

L’apaisement sera probablement la première impression que les nouveaux pratiquants du Hatha Yoga ressentiront. En prenant conscience de leur corps, en détachant leur esprit du stress quotidien et de préoccupations matérielles futiles, ils s’épanouissent pleinement. Les postures ont par ailleurs un réel effet sur le drainage musculaire dans la mesure où elles exercent une forme d’étirement continu. Les douleurs accumulées lors d’une journée de travail dans de mauvaises positions sont ainsi évacuées.

Par ailleurs, les effets physiologiques dépassent largement le cadre musculaire, tendineux et articulaire : les différentes positions qui se succèdent réalisent une forme d’auto massage des organes internes par compression et décompression. Avec plus de souplesse chaque organe se positionne mieux dans le corps et le système immunitaire s’en trouve renforcé. Evidemment, la méditation pratiquée pendant les postures immobiles et les exercices de respiration permet une meilleure connaissance de soi physique et psychologique qui permet de mieux vivre au quotidien.