Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Du yoga et du surf, un nouveau mode de vie

Utilisé en complément des bénéfices du surf, le yoga permet d’améliorer la santé physique, psychique et spirituelle, avoir du tonus musculaire, renforcer la capacité d’endurance, diminuer le stress, apporter un sommeil de qualité, lutter contre la fatigue et améliorer la qualité de vie. Sur le plan sanitaire, le yoga est efficace contre la tension artérielle, les troubles cardiaques et les difficultés respiratoires.

Une préparation adaptée

Avant d’affronter les vagues, les surfeurs sont invités à tonifier, assouplir et relaxer leur corps avec les postures (asanas) de yoga. Après ces exercices, le corps est plus réactif, mobile et flexible pour diminuer les risques de blessures. Après l’effort, il existe des postures efficaces pour étirer les zones musculaires (cervical, dorsal, scapulaire et lombaire).

Les preuves par les professionnels du yoga et du surf

Parmi les initiatrices du yoga du surf, Shiva Rea confirme que ces deux techniques aident à sentir l’énergie de la vie qui nous traverse tous. Avec le yoga, le rythme et l’ondulation s’accordent à la respiration tandis que le surf permet d’exploiter la sensation apportée par les vagues. L’association des deux méthodes permet de bouger en équilibre. De son côté, Rochelle Ballard, ex-surfeuse professionnelle ajoute qu’il existe différentes façons de bénéficier des avantages du yoga avec le surf : un travail de prise de conscience de la respiration et de stimulation avant l’épreuve et des postures plus lentes pour récupérer après le surf. Pour le surfeur professionnel Timmy Reyes, la posture de yoga imite à la perfection une situation difficile sur la vague et aide à anticiper les difficultés d’une compétition.