Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Club du rire de Hesbaye : le yoga du rire au programme

La bonne humeur augmente l’espérance de vie, la science l’affirme. Le rire apporte des bienfaits pour la santé c’est pour cette raison que nous devons apprendre à rire même quand les problèmes se posent. En effet, plus de 80% du rire quotidien sont provoqués par les situations de la vie quotidienne et non pas par les blagues ou les scènes comiques. Le Club de rire de Hesbaye apprend à déclencher le rire physiquement tout en développant le sens de l’humour. Michaël Roulant et Françoise Singer, fondateurs du club initient les membres à l’yoga du rire pour apporter plus d’optimisme et de la joie à leur existence.

La santé passe par les muscles zygomatiques

Le rire est contagieux, est ce que vous le savez ? Plus on est de fous, plus on rit. Rien qu’en se regardant, on peut générer un fou rire. On rit 30 fois plus quand on est groupe car la cohésion sociale rapproche les gens. Le rire utilise les muscles du diaphragme avec une respiration saccadée. Ce geste masse l’estomac et les intestins en douceur. Il apporte plus d’oxygène au sang et fortifie le c½ur. Lorsqu’on rit, on active aussi la sécrétion des endorphines, des antidouleurs naturels.

Le yoga du rire est une méthode inventée par le médecin Indien Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria, professeur de yoga. Il est basé sur la thèse « l’action entraîne l’émotion ». Pour Michaël Roulant animateur du club de rire à Berloz, Abolens et Waremme, les séances se déroulent tout en gardant le contact visuel avec les autres participants. Les exercices du rire s’accompagnent par des exercices de respiration basée sur l’yoga. Pas besoin de blague ou de sketches pour provoquer le rire ; le but c’est d’apprendre au membre de rire dans n’importe quelle situation.