Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Yoga Nidra : tout savoir sur cette pratique

Le Yoga est un choix d’activité idéale pour bien profiter des vacances. Soleil, plage et bel environnement, de quoi se ressourcer au mieux ! Allongez-vous confortablement et faites la posture de Savasana pour se déposer complètement au sol. Avec une respiration calme et fluide laissez-votre imagination et vos pensées vous emporter dans les nuages et oubliez toutes traces de la journée en profitant juste de ce moment total relax. Le Yoga Nidra vous enseigne cela. Des postures idéales pour arrêter le temps et laisser son corps dans un total bien être.

Le mot ‘nidra’ veut dire sommeil et le yoga nidra signifie le yoga du sommeil c’est-à-dire un voyage intérieur relaxant. Cette forme de yoga relaxante permet d’éliminer le stress et l’anxiété en se plongeant dans un état similaire au sommeil. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit et de lâcher prise complètement. Pour arriver à cet état, le yoga nidra préconise 3 étapes : l’état de veille, l’état de sommeil profond et l’état de sommeil avec rêves.

Le yoga nidra tente de créer un quatrième état de conscience. La position est allongée et le corps complètement détendu avec les yeux endormis mais la conscience éveillée. Le Nidra repose sur le concept d’un état méditatif profond de la conscience pour satisfaire les besoins physiologiques, neurologiques et subconscients. Une séance d’yoga nidra comprend des techniques comme la visualisation guidée et l’analyse du corps durant une relaxation profonde. Ce qui diffère le nidra avec le savasana (la méthode de relaxation à la fin d’une séance de yoga) c’est qu’il est plus long et ralentit le rythme cardiaque et les ondes du cerveau. Le Yoga nidra permet un nettoyage intérieur et de se plonger dans une mémoire personnelle et collective.